ANGÉLIQUE BOULAY
Metteuse en scène, autrice, interprète
et
créatrice du "Théâtre de l'être"
POUR LE NOUVEAU SITE A JOUR CLIQUER SUR :
Angélique Boulay – Le théâtre de l'Être (angeliqueboulay.fr)
À PROPOS
D 'ANGÉLIQUE BOULAY
A l’origine, formée en tant que comédienne à l’école Claude Mathieu, Angélique Boulay a joué pendant plusieurs années sous la direction de metteurs en scène différents tels que Gérold Schumann (‘l’éveil du printemps de Wedekind au Théâtre du Lierre) Mourad Berreni, Khalid Tamer (Profils atypiques, tournée Maroc, Canada), Hubert Humeau, Michèle Renard…des textes classiques et contemporains (Nadège Prugnard, Koffi Kwalé…).
Angélique Boulay fera ses premières mises en scène avec des migrants pour qui elle créera deux petites formes qui se joueront au festival éphémère du Théâtre l’Atalante. Elle fonde alors sa première compagnie « La Loba » qui sera soutenue pour différents projets par la ville de Paris, la Drac, la région, la maison du Théâtre et de la Danse, la ville d’Epinay, le lavoir moderne parisien…ect
Avec sa compagnie, elle crée « Eros », montage de poème érotiques érotique allant de Bataille à Marie Noel), puis elle fera l’adaptation du journal d « ’Etty Hillesum », jeune femme libre qui vivra une profonde conversion intérieure, à l’heure d’être déportée dans les camps, spectacle qu’elle jouera sous la direction de Mourad Berreni et qui reçoit une très belle presse.
Après s’être formée à la mise en scène au Barouf théâtre avec Laurent Leclerc, elle mettra en scène « Incendies » de Wajdi Mouawad avec onze interprètes. Elle écrit alors sa première pièce « A l’aube une amie » questionnant la place de la mère par rapport à son désir, et la met en scène au Lavoir Moderne Parisien.
« À Dieu la nuit » est son second texte pour le théâtre, monologue qu’elle prépare actuellement.
Dans toutes ses créations, Angélique Boulay est guidé dans ses choix artistiques par la puissance de l’écriture et la beauté de la langue. Elle aime mêler les genres, entrecroiser les mondes, permettre à des artistes d’origines différentes de créer ensemble, convaincue de l’enrichissement mutuel de nos différences.
Les thématiques liés à la transcendance et au désir sont au cœur de ses créations. Après avoir fondé la Loba Compagnie en 2005, c’est La Compagnie Aux Sources Vives fondée en 2020 qui déploie aujourd’hui ses nouvelles créations.
LES SPECTACLES
A L'AUBE, UNE AMIE
ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR ANGÉLIQUE BOULAY
Avec Adeline Messiaen, Christiane Lepresvot, Natalia Cellier, Stéphane Bientz - Scénographie : Juliette Chapuis - Bande sonore : Félix Bernard Dubor - Graphisme : Vavjéniak - Crédit image : Ricardo José Mujica – Multitasking- Photographies : Maxence Gandolphe
Résumé du spectacle
Trois amies de longues dates, à trois périodes charnières de leurs vies, voient le sens de leur vie profondément questionné quand Alice et Stéphane donnent naissance à leur premier enfant.
Judith, éternelle jeune femme, cherche dans le désir de l'autre et dans le désir tout court son épanouissement. Anne, à l'aube de ses 60 ans, se demande si elle peut encore y croire. Alice et Stéphane, en devenant parents, semblent devoir renoncer au rêve du "tout possible".
Qu'est-ce que cela veut dire "être femme, être mère, être amante" ?
Qu'est-ce que cela veut dire "se réaliser" ? Peut-on tout concilier ?
Qu'est ce que cela veut dire "être désirant", est-ce que cela suffit pour se sentir vivant ?
Voici les questions qu'explorent "À l'aube une amie", dont l'écriture a en partie été inspirée par une trajectoire personnelle, évidemment, mais aussi par la lecture des livres d'Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, qui a écrit plusieurs livres en lien avec ces questionnements ("La Femme et le sacrifice", "La sauvagerie maternelle", "L'éloge du risque"...).
INCENDIES DE WAJDI MOUAWAD - MISE EN SCÈNE ANGÉLIQUE BOULAY
Jeanne enseigne les mathématiques pures. Son frère, Simon, fait des combats de boxe. Leur mère, Nawal Marwan, vient de mourir.
À la lecture du testament, les jumeaux apprennent l'existence de leur père et d'un frère, dissimulés jusque-là.
Aidés par le notaire Hermile Lebel, les deux jeunes gens partent à leur recherche pour leur remettre à chacun une enveloppe. Commence alors une quête qui les emmènera dans le pays d'origine de leur mère, à la recherche d'une vérité qui pourra, peut-être, apaiser les vivants et les morts.
Artistes : Joanna Boutté, Christiane Lepresvot, François Callon, Jean-Claude Dewitte, Antoine Houdard, Joseph Laurin, Christiane Leprevost, Adeline Messiaen, Laëtitia Osejo, François Rensch, Aurélie Toyon, Jerome Wawrzyniak
Aide aux mouvements : Laure Daugé
Lumières : Didier Le Grall
Bande sonore : Félix Bernard Dubor
Graphisme : Vavjéniak
Photographies : Maxence Gandolphe
ETTY HILLESUM, LA FLAMME D'UNE ÂME
Angélique Boulay, adaptatrice et interprète
Mise en scène Mourad Berreni
Graphisme Affiche : Zooproject -
Photos : Christophe Gérard
« Oui la détresse est grande, et pourtant il m’arrive souvent le soir, de longer d’un pas souple les barbelés, et toujours, je sens monter de mon coeur, je n’y puis rien, c’est ainsi, cela vient d’une force élémentaire, la même incantation : la vie est une chose merveilleuse et grande, après la guerre nous aurons à construire un monde entièrement nouveau, et à chaque nouvelle exaction, à chaque nouvelle atrocité, nous devons opposer un supplément d’amour et de bonté à conquérir sur nous-même. (…) Ce qui importe en effet, ce n’est pas de rester en vie coûte que coûte, mais la façon de rester en vie. » Etty Hillesum
LA PRESSE
Morgane Mallet – MOW PRESS
Touché en plein cœur par la finesse et l’intelligence du phrasé, c’est la gorge nouée et les yeux encore rougis par l’émotion que l’on sort du théâtre de l’Echo. Mis en scène par Mourad Berreni « Etty Hillesum, la flamme d’un âme » témoigne d’un petit bout de femme, fascinante et fascinée, qui ne rêvait que d’amour, de fraternité et d’unité. La scénographie entièrement dépouillée, ne retient que l’essentiel : le sublime texte, brillamment interprété par la justesse et la sensibilité d’Angélique Boulay.
Théâtrotèque Philippe Delhumeau
Angélique Boulay transmet le texte d’Etty Hillesum avec une force d’interprétation qui lui appartient, jusqu’à toucher le public étreint d’une émotion collective palpable dans les silences dignement entretenus les répliques durant. Constante du début à la fin de la représentation, Angélique Boulay marque les esprits par les influences du regard qu’elle porte à la narration. L’intonation assure la continuité de son questionnement sur le désir d’aimer et sur la notion d’humanité. Une magnifique interprétation. Etty Hillesum, la flamme d’une âme, une œuvre à voir au Théâtre de l’Echo.
La Vie – Amandine Pileaudau
La Vie – Amandine Pileaudau
Personnalité entière, Etty Hillesum ne masque rien de sa quête d’espérance et d’un amour absolu. Le metteur en scène Mourad Berreni a su pudiquement transformer sur le plateau son dévouement à autrui et sa confiance en l’humanité au moment où elle vit la pire page de son histoire. Dirigeant la lumineuse Angélique Boulay, seule en scène, il nous livre un florilège d’extraits tous plus introspectifs les uns que les autres. Bouleversant.
La Parizienne – David Fargier
La mise en scène toute en humilité et en micro trouvailles, porte une œuvre et une interprète au plus près de la vérité. Au creux de votre oreille… mieux au creux de votre poitrine, de ce lieu secret, intime… celui capable de transformer un être humain en saint. En ces temps troublés où la barbarie retrouve bien du souffle, porter la voix d’Etty Hillesum relève du devoir. Un metteur en scène et une comédienne l’ont bien compris, grâce leur en soit rendue.
Actualités juives Michèle Lévy
Plusieurs adaptations théâtrales ont été faites et la dernière est un pur bijou littéraire, interprétée avec une grâce infinie par Angélique Boulay. Son éclatante interprétation participe à la réussite de ce moment tout en émotions et en justesse en quête de sens et de lumière. Retenons les mots du metteur en scène Mourad Berreni : » Les mots d’ Etty agissent comme un guide et une alarme contre tous les extrêmes de la pensée… ». A voir absolument. »
Théatrorama
Confiant à Angélique Boulay l’expression pleine et sincère d’Etty Hillesum et mettant si sobrement en scène les brisures et les élans de cette « vie bouleversée », Mourad Berreni préserve les accents d’une voix singulière qu’il appelle « guide ». Ils sont eux aussi passeurs, de la scène au delà, répondant à la promesse d’une transmission espérée par le texte lui-même.
Froggy’s Delight
Angélique Boulay, comédienne lumineuse au jeu juste sans affectation ni ostentation, livre une belle incarnation de la transcendance et de l’extase mystique à travers une âme incandescente et un portrait vivant et sensible de l’impétueuse Etty.
Association de la Presse étrangère – Lydie Léa Chaize
la pièce interprétée magnifiquement par Angélique Boulay. Son jeu, tout en sobriété, n’enlève rien aux accents pathétiques qui nous bouleversent. Et pour « souffler » de temps à autre, le texte est ponctué judicieusement d’une bande son: qui, d’un extrait de Dido et Aeneas de Henry Purcell, qui d’un extrait de l’album, « Négation » référence au Livre des Morts Egyptiens, et en apothéose le concerto n°23 de Mozart !… Un vrai moment de théâtre et, si le sujet n’était aussi grave, je dirais un vrai moment de délectation. Parce que les mots d’Etty Hillesum résonnent en nous au plus profond de notre âme. Gloire au théâtre qui s’accapare ces grands textes pour qu’ils s’inscrivent dans la mémoire collective et pour que l’Histoire ne se répète jamais.
Merci à Angélique Boulay, merci à Mourad Berreni de nous faire découvrir ou redécouvrir une femme, Etty Hillesum, au talent littéraire de toute beauté, celle qui nous transporte et nous émeut, spontanément, tous ensemble.
QUELQUES AUTRES CRÉATIONS ISSUES DE MES ATELIERS
LE THÉÂTRE AMBULANT CHOPALOVITCH
Atelier théâtre adultes
Représentation Théâtre de l' Echo
NOS MÉMOIRES EN HÉRITAGE
Atelier d'écriture et d'interprétation avec les associations l'Amicale du Nid et SFMAD
PETITES HISTOIRES DE COURAGE
D'après un conte de Clarissa Pinkolà Estes avec l'Association Paris Macadam
NOS HISTOIRES EN ÉCHANGE
Intrication des textes de Paul Claudel et des textes des participantes de l'association l' Amicale du Nid
RETROUVEZ MON NOUVEAU SITE À JOUR ET TOUTES MES ACTUALITÉS EN CLIQUANT SUR :
ANGÉLIQUE BOULAY – LE THÉÂTRE DE L'ÊTRE (ANGELIQUEBOULAY.FR)
Pour me contacter pour la venue d'un de ces spectacles dans votre ville, la création d'un atelier ou un accompagnement artistique et thérapeutique, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : lesvivessources@gmail.com ou au 06 86 48 63 62